• B.P. 4562, 98713 Papeete-Tahiti
  • +689 40 47 66 66
  • direction@environnement.gov.pf

Trucs & Astuces

Trucs et astuces pour lutter contre les espèces envahissantes

Lorsque la prévention n’a pas suffi et qu’une espèce envahissante a atteint une île encore indemne, une stratégie de lutte doit être rapidement mise en place. La stratégie adoptée va dépendre du niveau d’invasion et des moyens techniques disponibles.

L’éradication vise à éliminer tous les individus de l’espèce envahissante présents sur l’île concernée. Lorsqu’elle est réalisable, cette méthode est la plus efficace sur le long terme puisque définitive. Après élimination de tous les individus, un contrôle régulier de la zone traitée et des alentours doit être maintenu pendant plusieurs années avant de pouvoir déclarer l’éradication réussie.

Lorsque l’espèce est déjà trop développée pour être éradiquée mais que la zone sur laquelle elle se développe présente un fort intérêt écologique, un programme de contrôle sur le long terme peut être entrepris. Ces programmes sont très couteux leur objectif doit être précisément déterminé avant de commencer.

Lorsque que l’invasion est localisée et connue mais que l’éradication n’est pas possible, un programme de confinement peut être une solution envisageable. Le confinement vise à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour que l’espèce ne soit pas dispersée sur l’île.