Accueil > Les espaces naturels protégés et gérés > Les espaces protégés de Polynésie française > Vaikivi

Vaikivi


Description
Le domaine de Vaikivi est un domaine privé du pays d’une superficie officielle de 240,4 ha. En raison de sa localisation au cœur même de Ua-Huka et situé sur l’un des versants les plus arrosés de l’île, le domaine de Vaikivi est avant tout le réservoir en eau de Vaipae, la plus importante vallée habitée. Vaikivi est aussi l’un des rares sites sur Ua-Huka à posséder des forêts naturelles humides (hygrophiles et ombrophiles) encore relativement intacte (Meyer, 1995). A la demande de la commune en 1991 et sur avis favorable de la Commission des Sites et des Monuments Naturels (CSMN) et de la Direction de l’Environnement (DIREN) ce site est classé en espace naturel protégé conformément à l’arrêté 1472 CM du 26/12/1997.
Malgré de nombreuses prospections botaniques françaises (Florence en 1983, Meyer, 1995, 2000, 2004 & 2005) et plusieurs expéditions américaines dans le cadre de la flore des Marquises (Flora of the Marquesas, site internet), aucune cartographie précise indispensable à la bonne gestion du site classé de Vaikivi n’est disponible.
L’administration de la réserve et du parc de Vaikivi est assurée en Polynésie française par le Service du Développement Rural.

Situation de la réserve – Description

La réserve et le parc de Vaikivi se situent dans le groupe Nord de l’Archipel des Marquises, sur l’île de Ua Huka. Ces espaces naturels protégés appartiennent au domaine territorial de Vaikivi, sis au niveau du district de Vaipaee, entre 500 et 890 m d’altitude. Ils incluent le Mont Hitikau qui est le point culminant de l’île.

Arrêtés et historique du classement

Le domaine territorial de Vaikivi a été classé par l’arrêté n°1472 CM du 26 décembre 1997, dans le but de protéger la diversité biologique ainsi que les ressources naturelles et culturelles.
Les modalités du classement ont été modifiées par l’arrêté n° 484 CM du 24 mars 1999.

Caractéristique de l’espace naturel protégé

La surface de l’espace naturel protégé de Vaikivi, réserve de catégorie Ia et parc territorial de catégorie II est de 240 hectares :

L’espace naturel de Vaikivi est limité de la manière suivante selon l’arrêté de classement :

- au nord et à l’est, par la ligne de crête le séparant de la Terre déserte sur environ 2 900 mètres ;
- Au sud, par la ligne de crête le séparant de la vallée de Haane sur environ 1 410 mètres ;
- A l’ouest, par la ligne de crête le séparant de la terre Vaiee sur environ 1 080 mètres et par la limite de la terre Taamoa sur environ 1 240 mètres ;

Le Parc est défini à l’ouest par les limites de l’espace protégée et à l’est par la ligne de côte 500 mètres incluse.

La réserve quant à elle est limitée à l’ouest par la ligne de côte 500 mètres et à l’est par les limites de l’espace protégée

Le classement en espace naturel protégé se justifie en raison de la présence sur son territoire :

  • de 97 espèces végétales (41 angiospermes ou plantes à fleurs et 56 ptéridophytes ou fougères) qui présentent un taux d’endémisme de 36%. Parmi les 29 espèces endémiques, 3 seraient endémiques de l’île de Ua Huka, 19 des iles Marquises, 2 de Polynésie française et 5 de Polynésie orientale. Sur les 97 espèces, 80 sont indigènes et 17 sont introduites ;
  • d’espèces d’oiseaux inscrites sur la liste des espèces protégées de catégorie A : le Ptilope de Dupetit-Thouars (Ptilinopus dupetithouarsii), la rousserolle des marquises (Acrocephalus percernis), le monarque iphis (Pomarea iphis) et la salangane des Marquises (Aerodramus ocistus) ;
  • de partulidae (Samoana strigata) qui sont des escargots arboricoles endémiques de l’île de Ua Huka également inscrits sur la liste des espèces protégées de catégorie A.

Les données ci-dessus sont issues du rapport de mission botanique modifié de 2005 de Jean-Yves Meyer

Objectifs de gestion de l’espace naturel de Vaikivi

Les principaux objectifs de gestion de l’espace naturel de Vaikivi sont définis dans l’arrêté de classement, à savoir :

    Pour la réserve :
    - la préservation des espèces et de la diversité génétique ;
    - le maintien des fonctions écologiques ;
    - la protection des espèces rares, en danger, vulnérables ou d’intérêt particulier ;
    - la protection de la ressource en eau ;
    - la recherche scientifique.
    Pour le parc :
    - la préservation des espèces et de la diversité génétique ;
    - le maintien des fonctions écologiques ;
    - la protection de la ressource en eau ;
    - le développement du tourisme respectueux de l’environnement ;
    - l’éducation.

    Pour atteindre ces objectifs, les mesures réglementaires suivantes ont été définies :

  • l’accès à la réserve de Vaikivi est interdit. Des dérogations peuvent être accordées afin de mener des missions scientifiques ;
  • sont interdits dans l’ensemble de l’espace naturel protégé : les constructions, les aménagements et les équipements ; les activités minières et industrielles ; les activités agricoles pastorales et forestières ; les activités commerciales ; la divagation des animaux domestiques et du bétail ; le captage d’eau ; la pêche et la chasse ; le dépôt d’ordures ; l’introduction d’espèces non présentes sur le site à la date du classement ; le camping ou le bivouac ; les feux ; l’accès aux véhicules motorisés ; les nuisances sonores.

    Des dérogations à ces interdictions sont possibles pour le parc pour des mesures qui s’inscriraient dans le cadre de programme de réhabilitation du milieu naturel et/ou qui correspondraient à un plan d’aménagement.

    Ces mesures devront être compléter par un plan de gestion ou charte.

    Mode de gestion

    L’espace naturel protégé de Vaikivi est géré par un comité de gestion dont la composition est actuellement définie par l’arrêté n° 484 CM du 24 mars 1999 comme suit :

    -  du maire de la commune de Ua Huka, président du comité, ou son représentant ;
    -  de l’administrateur de la circonscription des Marquises ;
    -  de l’administrateur de l’espace naturel de Vaikivi ;
    -  du ministre chargé de l’agriculture, ou son représentant ;
    -  du ministre chargé de l’environnement, ou son représentant ;
    -  du président du syndicat d’initiative de Ua Huka, ou son représentant ;
    -  de la directrice de l’école primaire de Hane, ou son représentant ;
    -  de la directrice de l’école maternelle de Hokatu, ou son représentant ;
    -  de la directrice du CJA, ou son représentant ;
    -  et des présidents de diverses associations.

    Ce comité est chargé de veiller au respect des objectifs fixés et de proposer une série de mesures qui permettront de gérer au mieux la réserve. Il doit établir une charte de gestion.
    Les membres du comité ont été renouvelés par arrêté n° 980 CM du 1er juillet 2009

    Situation actuelle

    L’espace naturel protégé de Vaikivi présenterait selon l’étude de Meyer en 2005 une végétation bien préservée avec 80 espèces indigènes sur 97.
    Il comprend une réserve naturelle intégrale et un parc territorial qui dans les faits ne sont pas gérés à l’heure actuelle. Le comité de gestion a officiellement été créé mais ne s’est pas réuni depuis sa création. Il devait élaborer une charte de gestion avant le 24 mars 2000, mais celle-ci n’a jamais vu le jour.

    Le comité de gestion de cet espace naturel ont adopté pour 2009 les actions suivantes :
    -  Etude complémentaire de l’espace naturel protégé afin de définir la carte de végétation et des sites naturels et culturels
    -  La réalisation d’un panneau d’information à l’entrée du parc forestier.

    Réglementation

    - Arrêté n° 980 CM du 1er juillet 2009
    - Arrêté n° 484 CM du 24 mars 1999
    - Arrêté n° 1472 CM du 26 décembre 1997
    - Arrêté n° 484 CM du 24 mars 1999 modifiant l’arrêté n° 1472 CM du 26 décembre 1997 portant classement du domaine territorial Vaikivi (Ua Huka) en espace naturel protégé.
    - Arrêté n° 1472 CM du 26 décembre 1997 portant classement du domaine territorial Vaikivi (Ua Huka) en espace naturel protégé.

    Bibliographie

    Meyer J.Y., 2005. Rapport de mission botanique à Ua Huka (Marquises, groupe Nord) du 24 au 31 juillet 2005 et description de la végétation et de la flore de la réserve naturelle de Vaikivi. Délégation à la recherche : 29p