Accueil > Le patrimoine naturel > Présentation de la Polynésie française

Présentation de la Polynésie française

La Polynésie française est une Collectivité d’Outre-Mer au sein de la République française, et plus précisément un Pays d’Outre Mer (ou POM), dotée d’un large statut d’autonomie interne (Loi organique portant Statut d’autonomie n°2004-192 du 27 février 2004 renforcé par la loi n° 2007-1719 du 7 décembre 2007).
L’Etat y est représenté par un Haut-commissaire de la République et son administration.

JPEG - 20 ko
PF_Monde

Son territoire s’étend de 7° à 28° Sud (latitude) et de 134° à 155° Ouest (longitude). Il présente une Zone Economique Exclusive (ZEE) d’une superficie de 5,5 millions de km² qui est équivalente à celle de l’Europe.
La surface des terres émergées n’est que de 2 678 km² (0,05% de la ZEE) ; celle des écosystèmes coralliens de 15 047 km² (dont 2 140 km² de récifs et 12 907 km² de lagons).

Sur ce vaste territoire sont disséminées 118 îles (34 îles hautes d’origine volcanique et 84 îles basses d’origine corallienne ou atolls) réparties entre 5 archipels : l’archipel des Australes, l’archipel des Gambier, l’archipel des Marquises, l’archipel des Tuamotu et l’archipel de la Société, comprenant 48 communes administratives.

Le nombre d’îles par archipel est reporté dans le tableau ci-dessous.

JPEG - 16.1 ko

L’archipel des Australes

Cet archipel est le plus méridional de Polynésie française. Situé sur le tropique du Capricorne, il comprend 6 îles hautes qui sont toutes bordées de récifs frangeants et de barrières (à l’exception de Rapa) et un atoll.

L’archipel des Gambier

Cet archipel est situé au Sud Est de la Polynésie française. Il comprend 8 îles hautes plus le petit atoll de Temoe. Les principales îles disposent de récifs frangeants et de barrières.

L’archipel des Marquises

Cet archipel est le plus septentrional de Polynésie française. Il comprend 11 îles hautes où les formations coralliennes sont peu développées mais présentes par le biais de petits récifs frangeants et 1 atoll. Les îles de cet archipel sont découpées en deux groupes : les îles du groupe Nord autour de la grande île de Nuku Hiva, et les îles du groupe Sud disséminées autour de la grande île de Hiva Oa.

L’archipel de la Société

Archipel formé de 14 îles ; il se divise en deux unités :
- les Iles Du Vent ou IDV (Maiao, Mehetia, Moorea, Tahiti et Tetiaroa) où se situe la capitale administrative de la Polynésie française, Papeete, située sur l’île de Tahiti, la plus grande des îles de Polynésie française ;
- les Iles Sous Le Vent ou ISLV (Bellinghausen, Bora Bora, Huahine, Maupiti, Mopelia, Raiatea, Scilly, Tahaa et Tupai).

Les différents types de récifs (frangeants, barrières et atolls) y sont plus ou moins bien représentés.

L’archipel des Tuamotu

Cet archipel s’étend sur 1 500 km de long du nord ouest au sud est. Il comprend 76 atolls (soit près de 20% des atolls du monde), qui sont de plusieurs types. En effet, on y trouve des atolls ouvert sur l’océan par plusieurs passes comme celui de Fakarava ; des atolls fermés comme celui de Taiaro ; des atolls surélevés comme celui de Makatea, mais aussi le second plus grand atoll du monde par la taille de son lagon : Rangiroa.

La Polynésie française présente deux caractéristiques essentielles qui impactent son environnement : un fort isolement géographique et un éclatement des îles, intra et inter archipels. En effet, les grandes villes les plus proches de la région se trouvent à plus de 4 000 km (Honolulu et Auckland), et le continent le plus proche est à plus de 5 000 km. A titre d’exemple, l’archipel des Australes est à plus de 500 km de Tahiti et les îles de Raivavae et de Rapa, qui en font parties, sont également situées à plus de 500 km l’une de l’autre.

La population est inégalement répartie sur ce vaste territoire : 75% de la population est répartie entre les îles de Tahiti et Moorea. La Polynésie française compte 259 706 habitants (Recensement général de la population, 2007 ISPF-INSEE).


La répartition de la population par archipel est reportée dans le tableau ci-dessous

JPEG - 9.5 ko

Répartition du nombre d’habitants par archipel

Réglementation

Loi organique portant Statut d’autonomie n°2004-192 du 27 février 2004 renforcé par la loi n° 2007-1719 du 7 décembre 2007

Liens

Ministère en charge de l’Outre Mer et de ses collectivités territoriales
http://www.outre-mer.gouv.fr/?-polynesie-francaise-.html

Météo :
http://www.meteo.pf/

Population
http://www.ispf.pf

http://www.ispf.pf/ISPF/EnqRep/Recensement.aspx