• B.P. 4562, 98713 Papeete-Tahiti
  • +689 40 47 66 66
  • direction@environnement.gov.pf

PRÉVENIR

Prévenir

La prévention des risques et des pollutions constitue la première action nous permettant de protéger notre environnement. La direction de l'environnement intervient principalement en délivrant des autorisations d'exploiter aux activités pouvant présenter des dangers ou des inconvénients pour l’homme et/ou l’environnement (risques de pollution, d’incendies, mauvaises odeurs, etc.) et en sensibilisant les acteurs et établissant des réglementations  :

- Les Installations classées pour la protection de l'environnement sont soumises à des autorisations d’exploitation qui doivent être obtenues avant leur mise en service.

- Certains travaux, activités ou projets d’aménagement sont également susceptibles d’avoir des effets notables sur l’environnement. .Par conséquent, les autorisations administratives pour lancer ces types de travaux (permis de construire, de terrasser, d’extraction de matériaux, etc.) sont subordonnées à la réalisation d’étude ou de notice d’impact, afin de répondre aux préoccupations environnementales.

- Les espèces  envahissantes considérées comme des pollutions biologiques sont encadrées par la réglementation car contrairement à la plupart des polluants chimiques qui se dégradent au fil du temps, elles se multiplient et se propagent dans l'environnement.