• B.P. 4562, 98713 Papeete-Tahiti
  • +689 40 47 66 66
  • direction@environnement.gov.pf

Les déchets

La gestion des déchets est un défi de taille pour la Polynésie française qui doit faire face, dans ce domaine à des contraintes fortes comme l’étendue de son territoire, la dispersion et l’éloignement des îles, les faibles surfaces disponibles, petites îles et atolls peu propices à l’enfouissement des déchets, etc.

 

En matière de déchets, la Polynésie française fait face à un certain nombre de contraintes géographiques (faibles surfaces disponibles, éclatement des îles, îles volcaniques/atolls coralliens), de la démographie, à laquelle s’ajoutent les touristes (160.000 touristes par an pour une population de 270.000 habitants), et de l'évolution des habitudes de consommation, avec un recours de plus en plus important à l'importation (augmentation des importations de 40% en 10 ans environ).

 

Compte tenu du développement économique et de l’accroissement de la population depuis les 20 dernières années, la production d’ordures ménagères ne cesse d’augmenter. Malgré la mise en place des Plans de Gestion des Déchets (PGD) et l’effort fourni pour le traitement des déchets, le problème reste particulièrement important dans les zones urbanisées et dans les zones fortement touristiques. Dans les atolls, il est aussi préoccupant, en raison du manque de place et de la présence des lentilles d’eau douce à faible profondeur.

 

Les PGD imposés sur chaque île à partir de 1997 ont abouti à la création d’une filière de collecte, de Centres d’enfouissement techniques (CET) pour les déchets non recyclables et à la valorisation des déchets recyclables (compost et exportations) sur les îles de Tahiti et de Moorea.

 

En revanche, sur les archipels éloignés, il n'existe que des décharges brutes non contrôlées et plus ou moins gérées par des communes.

 

En 2012, le Ministère de l’Environnement et l’ADEME ont financé une importante étude afin d’évaluer les gisements de déchets de Polynésie française et d’apporter des solutions pour l’organisation de leur traitement. Cette étude est disponible dans les fichiers à télécharger.

La DIREN de son coté, met en place une loi de Pays pour la création d'une politique sectorielle des déchets en Polynésie française.

 

Les données essentielles sur les déchets en Polynésie française 

 

 

Fichiers à télécharger